SOS Villages d’Enfants Maroc met en place un plan d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles touchées par le séisme
- Des services humanitaires complets pour venir en aide aux victimes
- Mise en place d’une prise en charge alternative provisoire pour les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille
Suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre dans la région de Marrakech et qui a causé des destructions considérables et des pertes tragiques en vies humaines, SOS villages d’Enfants Maroc présente toutes ses condoléances aux victimes et à leurs familles.
Rappelons que l’ONG est implantée au plus proche des communautés depuis près de 40 ans à Ait Ourir, dans la région de Haouz et depuis 15 ans à Agadir. « Les enfants ont eu très peur lorsqu’ils ont ressenti les secousses, mais heureusement les villages d’enfants SOS Ait Ourir et Agadir sont solidement construits et les infrastructures sur Ait Ourir n’ont pas connu de dommages majeurs. Les enfants et les jeunes, ainsi que les mères SOS et les familles d’accueil se portent bien et sont en sécurité. Tous les collaborateurs se portent bien également », déclare Mr Amine Demnati, Président de SOS Villages d’enfants Maroc.
Les équipes de SOS Villages d’Enfants Maroc se sont immédiatement mobilisées pour mettre en place un plan d’urgence et venir en aide aux enfants et aux familles touchées par le séisme dans la limite des moyens et expertise de l’Association . « Nous évaluons actuellement les besoins des communautés voisines afin de lancer une réponse d’urgence et aider ainsi les enfants et les familles les plus vulnérables. Une équipe technique régionale et internationale de réponse aux urgences de SOS Villages d’Enfants est à nos côtés pour préparer et soutenir cette action. De premières actions d’aide directe aux populations débuteront dès demain lundi 11 septembre , en coordination avec les autorités locales », ajoute Mme Samya El Mousti, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc.
Le programme le plus proche de l’épicentre est à Aït Ourir (30 km à l’est de Marrakech Centre). Aucun bénéficiaire du programme ou membre du personnel n’a été physiquement blessé – à ce jour. Les dommages structurels légers sont en cours d’évaluation.
Les tremblements de terre peuvent engendrer la peur, l’anxiété et un éventuel syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez les enfants. Un environnement favorable et une intervention précoce sont essentiels pour aider les enfants à faire face à ces effets psychologiques.
C’est ainsi que l’un des axes d’intervention de SOS Villages d’Enfants Maroc porte sur le soutien psychologique des enfants en particulier, en raison de l’expérience traumatisante qu’ils ont vécue. De même que les besoins en matière de protection de l’enfance sont de la plus haute importance, des efforts étant nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. D’où la mise en place d’une prise en charge alternative provisoire pour les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille. En outre, l’accès à l’éducation doit être rétabli pour les enfants confrontés à des perturbations.
Aide immédiate et accompagnement à long terme
SOS Villages d’Enfants Maroc et l’équipe humanitaire déployée sur le terrain surveillent la situation et continuent d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles. Il s’agit avant tout de l’identification des enfants qui ont perdu la garde de leurs parents ou qui risquent de la perdre ainsi que les familles devenues monoparentales et fragilisées.
SOS Villages d’Enfants Maroc va déployer, grâce aux fonds collectés, un programme d’urgence, avec le soutien de son équipe humanitaire, ses partenaires associatifs locaux sur la région de Haouz et Souss, les autres organisations humanitaires et les leaders communautaires afin de coordonner efficacement les efforts et d’assurer une réponse rapide et efficace en s’appuyant sur le soutien des autorités locales mobilisées sur place.
Précisions sur l’intervention de SOS Villages d’Enfants
L’intervention de SOS Villages d’Enfants est de fournir une réponse humanitaire fondée sur les besoins, de bonne qualité et responsable, en veillant à ce que toutes les étapes et procédures nécessaires soient mises en place pour fournir des services humanitaires complets fondés sur des principes, conformément aux normes humanitaires fondamentales. Voici les axes de cette intervention :
- Protection et bien-être des enfants et des familles : Assurer la sécurité, la protection et le bien-être des femmes et enfants touchés par le tremblement de terre, en mettant l’accent sur la prévention de l’exploitation des enfants et en répondant à leurs besoins psychosociaux. Mise en place d’une structure d’accueil, d’écoute de prise en charge transitoire. Assurer l’éducation dans les espaces d’apprentissage temporaires adaptés pour les enfants confrontés à des perturbations.
- Santé mentale et soutien psychosocial (MHPSS) : Fournir des services de santé mentale et de soutien psychosocial opportuns et adaptés à la culture des individus, en particulier des enfants et des personnes qui s’occupent d’eux, afin de les aider à faire face aux traumatismes et à la détresse émotionnelle.
- Assistance élémentaire : Offrir une assistance en espèces et sous forme de kits alimentaires et hygiène aux ménages vulnérables pour leur permettre de répondre à leurs besoins immédiats, de retrouver un sentiment de dignité et de soutenir les marchés locaux.
- Assistance infrastructures pour réunification familiale : Offrir une assistance pour la réhabilitation de maisons familiales et structures endommagées au niveau des régions Haouz et Souss en collaboration avec les autorités locales. Assurer le renforcement et la réunification familiale en mettant l’accent sur l’intérêt supérieur de l’enfant.
En outre, SOS Villages d’Enfants Maroc appliquera une approche de mise en œuvre à la fois chevauchante et linéaire afin d’intégrer toutes les interventions de sauvetage, de relèvement précoce et de renforcement de la résilience dès le début et de s’assurer que l’appropriation, la participation, la contribution et le leadership des communautés cibles et des acteurs locaux autorisés soient visibles tout au long du cycle du programme humanitaire.
Approche complémentaire, une modalité d’exécution intégrée et multisectorielle
SOS Villages d’Enfants s’efforcera de mettre en œuvre le programme de réponse humanitaire selon une approche complémentaire, intégrée et multisectorielle et s’assurera que les bénéficiaires cibles ont reçu un soutien holistique pendant les situations d’urgence. Cela inclut des partenariats avec d’autres fondations et ONG locales afin d’accroître l’expertise ou de combler les lacunes en matière de capacités dans des secteurs tels que les abris, la santé, la nutrition…
Sauvegarde, protection, genre et inclusion (PGI)
Dans les situations d’urgence, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées sont les plus touchés et sont exposés à des risques potentiels de protection. SOS Villages D’enfants intégrera l’IGP tout au long de la réponse pour garantir la dignité, l’accès, la participation et la sécurité des communautés et accordera une attention particulière à ces groupes vulnérables tout au long de la réponse et s’assurera que leurs voix sont entendues et que leurs besoins distincts sont satisfaits.
Assistance polyvalente
Afin d’apporter une aide rapide et opportune aux personnes affectées, SOS Villages d’Enfants Maroc utilisera une assistance en espèces et en nature définie selon les besoins spécifiques des populations touchées.
Les régions ciblées par le plan d’urgence englobent Haouz, Ait Ourir, Moulay Brahim, Tazart, Asni et Taroudant.
Pour toute information complémentaire ou apporter votre soutien aux populations, SOS Villages d’Enfants est joignable au 0522801081 et sur l’adresse e-mail suivante : seisme2023@sos-maroc.org