En 24 jours de mobilisation des équipes de SOS Villages d’Enfants Maroc :
– 354 bénéficiaires ont reçu des soins médicaux
– 4674 familles et 3878 enfants ont été soutenus dans le cadre de ces actions
– 2122 femmes et 1937 enfants ont été accompagnés et sensibilisés à leurs droits fondamentaux notamment le droit à la protection contre toute forme de maltraitance ou d’exploitation
– 354 personnes ont reçu une intervention médicale ou para médicale
– 4 écoles primaires sur 4 douars ont été équipées de panneaux solaires et connexion Internet.
– 34 collaborateurs permanents, 31 bénévoles et 9 spécialistes ont été mobilisés durant cette période
– 60 entreprises partenaires ont contribué à travers des dons en nature et via la mise à disposition de véhicules de transport.
Des kits d’urgence ont été distribués composés notamment de :
– 270 tentes
– 4X4 3850 matelas
– 4290 couvertures
– 2975 couettes
– 4120 oreillers
– 1750 sacs de couchage
– 6000 shampoing
– 1700 serviettes hygiéniques
– 8000 couches bébé
– 485 pots de lait infantile
– 280 biberons
– 6 000 produits d’hygiène
– 6 sanitaires préfabriqués
– 35 000 litres d’eau potable
– 2500 litres de lait
– 78420 pièces d’habits neufs
– 1980 pièces de chaussures et bottes d’hiver neuves
– 3250 paires de chaussettes
– 1250 boites de médicaments
– 75 articles de matériel médical et paramédical
– 10 chaises roulantes
– 250 lampes solaires
– 2650 paniers alimentaires complets
– 1050 kg de miel
– 1750 L d’huile
– 2850 palettes
– 40 600 portions de fromage
– 8000 kg de sucre
– 860 kg de pâtes
– 5800 kg de riz
– 2900 kg de thé
– 1050 kg de miel
– 70 fours
– 5200 fournitures scolaires
– 200 ballons
– 1220 jouets
Le 8 septembre 2023, à 23h11, un puissant séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc, à une profondeur de 18,5 kilomètres. L’épicentre du séisme a été localisé dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 71 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Cet événement sismique a sévèrement touché deux régions, Marrakech Safi et Souss Massa, qui abritent ensemble une population totale de 7 197 416 personnes. Parmi celles-ci, ce sont surtout 300 000 habitants qui ont été impactés dans deux provinces principales : Taroudant et El Haouz. Il est inquiétant de constater que 100 000 de ces personnes sont des enfants selon l’UNICEF, ce qui souligne la vulnérabilité de ce groupe démographique suite aux conséquences du tremblement de terre.
a. Buts et objectifs
Objectif 1 : Fournir une assistance humanitaire multisectorielle vitale, basée sur les besoins, ainsi qu’une protection aux enfants non accompagnés et séparés ou aux enfants risquant de perdre leur garde parentale, sur Haouz, Taroudant et dans les régions environnantes.
Objectif 2 : Fournir des solutions durables intégrées et holistiques pour renforcer la résilience et l’autonomie en permettant un relèvement rapide et à long terme, en renforçant les moyens de subsistance des enfants les plus vulnérables, de leurs familles et du bien-être des communautés par l’application d’une approche fondée sur le lien entre l’humanitaire et le développement.
Objectifs spécifiques :
1. Soutien direct aux familles les plus touchées et aux enfants non accompagnés ou séparés, et prévention de la séparation des enfants : Assurer la sécurité, la protection et le bien-être des familles les plus touchées et des enfants non accompagnés ou séparés, ainsi que des enfants qui risquent de perdre la garde de leurs parents à cause du tremblement de terre, en tenant compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes.
2. Santé mentale et soutien psychosocial (MHPSS) : Fournir des services de santé mentale et de soutien psychosocial en temps opportun et adaptés à la culture des personnes, en particulier des enfants et des soignants, pour les aider à faire face aux traumatismes et à la détresse émotionnelle.
3. Éducation en situation d’urgence : Les enfants vulnérables d’âge scolaire (3-12 ans) touchés par le tremblement de terre peuvent accéder à des possibilités d’apprentissage non formel dans un environnement sûr et protecteur.
4. Rénovation, réhabilitation et construction : Le besoin en collège et internat sur Haouz est essentiel. Les infrastructures des villages d’enfants SOS nécessitent rénovation et renforcement en réponse au dégâts sismiques sur Haouz et en prévention d’éventuelles crises dans l’avenir. Aussi , des familles monoparentales avec enfants mineurs ont besoin de logement provisoire à l’approche des grands froids.
b. Approches programmatiques
La base de SOS Villages d’Enfants Maroc est de fournir une réponse humanitaire fondée sur les besoins, de bonne qualité et responsable, en veillant à ce que toutes les étapes et procédures nécessaires soient mises en place pour fournir des services humanitaires complets fondés sur des principes, conformément aux normes humanitaires fondamentales.
En outre, SOS appliquera une approche de mise en œuvre à la fois chevauchante et linéaire afin d’intégrer toutes les interventions de sauvetage, de relèvement précoce et de renforcement de la résilience dès le début et de s’assurer que l’appropriation, la participation, la contribution et le leadership des communautés cibles et des autorités locales sont visibles tout au long du cycle du programme humanitaire.
Complémentaire, une modalité d’exécution intégrée et multisectorielle. SOS s’efforcera de mettre en œuvre le programme de réponse humanitaire selon une approche complémentaire, intégrée et multisectorielle et s’assurera que les bénéficiaires cibles ont reçu un soutien holistique pendant les situations d’urgence. Cela inclut des partenariats avec d’autres agences ou ONG locales afin d’accroître l’expertise ou de combler les lacunes en matière de capacités dans des secteurs tels que les abris, la santé, la nutrition etc.
Sauvegarde des enfants et protection contre toute forme de maltraitance SOS VE Maroc appliquera les mécanismes et les politiques de la Fédération en matière de sauvegarde et de de la protection. Cela se traduira par l’affectation au projet d’une personne focale chargée de la sauvegarde, qui sera responsable de l’évaluation des risques de sauvegarde et de la mise en place d’un mécanisme de retour d’information et de plaintes accessible à tous les participants au projet.
L’approche du lien entre l’aide humanitaire et le développement afin de créer un continuum entre l’aide d’urgence à court terme et le redressement, et les interventions de développement à long terme qui commencent par un redressement rapide seraient conçues pour transiter vers des solutions durables à long terme pour les communautés touchées par la crise. Des évaluations rapides des besoins et des évaluations intermédiaires des besoins devraient être menées afin d’identifier et de répondre aux différents besoins à différents niveaux. Dans cette approche, il est nécessaire de travailler en harmonie avec l’équipe du programme de développement et de renforcement des familles pour une meilleure intégration, un soutien holistique et continu aux personnes dans le besoin. Enfin, SOS veillera à ce que, dès la fin du projet de réponse immédiate, un programme de renforcement familial à long terme spécifique au contexte soit conçu de manière à répondre aux besoins immédiats et à long terme des personnes touchées.
Protection, genre et inclusion (PGI). Dans les situations d’urgence, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées sont les plus touchés et sont exposés à des risques potentiels de protection. SOS VE Maroc intégrera l’IGP tout au long de la réponse pour garantir la dignité, l’accès, la participation et la sécurité des communautés et accordera une attention particulière à ces groupes vulnérables tout au long de la réponse et s’assurera que leurs voix sont entendues et que leurs besoins distincts sont pris en compte.
Assistance polyvalente en espèces et en nature. Afin de fournir une aide rapide et opportune aux personnes affectées, SOS Villages d’Enfants Maroc utilisera une assistance en espèces et en nature.
c. Ciblage et bénéficiaires
Population cible : Grâce à ce plan humanitaire, 10 000 personnes affectées bénéficieront d’une aide humanitaire essentielle et d’un soutien au relèvement.
Participants au programme : Sur la base du mandat humanitaire de SOS VE et du contexte local, SOS VE Maroc donnera la priorité et ciblera les personnes suivantes dans le cadre de cette réponse globale :
Parties prenantes : Des partenaires institutionnels , privés et ONG seront impliqués dans la réalisation du plan humanitaire selon leur domaine d’intervention et leur expertise . On cite INDH, Entraide nationale , Fondation Mohamed V , Fondation Zagoura, Sanady, Association des psychologues , Jood, Association Montada pour le développement rural…
d. Secteurs d’intervention
e. Gestion du risque opérationnel
Le suivi et la gestion des risques suivront un processus en trois étapes : premièrement, le suivi et l’identification systématiques des risques ; deuxièmement, l’identification de tout nouveau risque émergent ; et troisièmement, la collecte régulière des enseignements tirés afin d’éclairer les futures évaluations des risques. L’équipe de projet veillera à ce que les risques existants et nouvellement identifiés restent un point central du projet, et ils seront pris en compte lors du processus de suivi mensuel, comme indiqué dans le rapport d’avancement mensuel. Des plans d’urgence seront établis ou adaptés si nécessaire. En cas de risques imprévus ou accrus, l’équipe du projet entreprendra une planification supplémentaire pour atténuer efficacement ces risques.
f. Stratégie de sortie
g. Coordination et gestion de projet
SOS Maroc emploiera un directeur de programme qui gérera les activités quotidiennes, avec l’aide de coordinateurs de terrain (un par site). Cette équipe est soutenue par un personnel nombreux et compétent, comprenant les finances, la logistique, les ressources humaines ainsi que des psychothérapeutes et des volontaires. Des réunions et des rapports hebdomadaires assureront une communication claire et constante, afin de garantir une bonne harmonisation entre les résultats.
Le gestionnaire du programme, les coordinateurs de terrain et le soutien technique du conseiller régional pour les situations d’urgence procéderont à des examens hebdomadaires de l’avancement du programme afin de s’assurer que les objectifs sont atteints. Le cas échéant, des ajustements seront apportés aux activités en fonction des nouveaux développements. Un rapport d’évaluation sera rédigé à l’issue du programme et, si les circonstances le permettent, une évaluation externe sur le terrain sera réalisée. Un processus similaire sera appliqué à un audit interne au cours de la seconde moitié de la mise en œuvre du programme. Un audit financier externe aura lieu à la fin du programme. Le coordinateur national du suivi et de l’évaluation (S&E), soutenu par le conseiller régional en S&E, sera chargé d’élaborer un plan de suivi et d’évaluation aligné sur le cadre logique. Ce plan débouchera sur des rapports de suivi adaptés aux exigences de la direction et des donateurs. Il comprendra également un suivi vigilant et des mises à jour régulières de l’environnement de risque.
Cliquez ici pour accéder ou télécharger le communiqué de presse SOSVE Maroc.
Cliquez ici pour accéder ou télécharger le communiqué de presse de la Campagne « Soutien aux victimes du séisme au Maroc ».
Pour vos dons en virement :
Vous êtes un particulier ?
022 780 0001 320027394286 74
Vous êtes une entreprise ?
022 780 0001 320005032973 74
Les paiements sur notre boutique en ligne et nos pages de dons sont sécurisés :