Lutter en amont contre l’abandon des enfants

Ce que nous faisons

Chaque enfant a besoin de quelqu’un pour le soutenir et le protéger tout au long de sa croissance. Mais de nombreux parents sont confrontés à des difficultés qui les empêchent de prodiguer des soins appropriés. SOS Villages d’Enfants au Maroc offre un soutien sur mesure pour renforcer les familles dans le besoin, en les aidant à rester ensemble. Du conseil au développement des compétences, les mères disposent des ressources dont elles ont besoin pour surmonter leurs difficultés. Avec des familles solides, les enfants et les jeunes peuvent recevoir les soins et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Programmes de Renforcement de la Famille

Les programmes de lutte contre l’abandon des enfants, que l’on appelle « Programmes de Renforcement de la Famille », nous permettent de venir en aide à des enfants en danger, qui courent le risque d’être abandonnés ou dont les droits risquent d’être bafoués (abandon scolaire, travail …) et de permettre à des mères seules et en grande détresse de garder leurs enfants auprès d’elles et de les élever dignement.

Une intervention à trois niveaux

1

Prévenir l’éclatement de la famille

Chaque enfant a le droit de grandir dans une famille aimante – de préférence avec un ou les deux parents. Cependant, il arrive que les parents ne puissent pas s’occuper seuls de leurs enfants.

Les raisons pour lesquelles les familles participent au programme de renforcement de la famille, comprennent les difficultés économiques, le décès d’un ou des deux parents et les relations instables des parents.

L’absence d’une famille stable et protectrice expose les enfants à de multiples facteurs de risque et les rend vulnérables à la négligence, aux abus, à la discrimination et à l’exploitation.

2

Comment nous aidons les familles à rester ensemble ?

SOS Villages d’Enfants Maroc s’efforce d’aider les familles à rester ensemble grâce à plus de 7 programmes de renforcement de la famille. Nous prenons des mesures directes pour renforcer les familles et les communautés afin qu’elles puissent s’occuper adéquatement de leurs enfants.

Certaines des façons dont nous aidons :

  • Coaching en compétences parentales et gestion du ménage
  • Consultation familiale pour résoudre les problèmes
  • Accès aux services de soins de santé pour les enfants et les mères.
  • Accès à l’éducation pour les filles et les garçons, y compris les frais de scolarité, les uniformes scolaires, le matériel d’apprentissage, le tutorat et l’aide après l’école
  • Former et équiper les mères pour gagner un revenu et créer un foyer stable

3

Travailler avec les communautés

Chaque enfant et chaque famille fait partie d’une communauté.

Nous travaillons avec des partenaires pour développer de solides systèmes de soutien social permettant aux enfants et aux familles de se développer, de grandir et d’apprendre dans un environnement positif et favorable.

Nos alliés comprennent des organisations communautaires, des autorités locales et des gouvernements.

Ensemble, nous renforçons la résilience des familles vulnérables.

Des lieux d’intervention ciblés

Les programmes de renforcement de la famille opèrent dans les régions où la précarité sévit le plus et le besoin est le plus urgent. Ainsi l’association a soutenu plusieurs familles dans les quartiers de Sidi Moumen, Sidi Bernoussi, Hay Mohammedi et Rahma, des quartiers en périphérie de Casablanca. À Sidi Bernoussi, un centre d’accueil et de qualification des femmes en situation de grande précarité a été financé par la Préfecture dans le cadre de l’INDH et a permis d’offrir à des femmes une qualification en restauration, pâtisserie, couture, fabrication de bougie et verrerie. Certaines d’entre elles ont à présent créé des coopératives et sont en bonne voie d’autonomie.

Aucun enfant ne devrait grandir seul

Chaque enfant a le droit de grandir au sein d’une famille qui lui apporte affection, respect et protection.
Chez SOS Villages d’Enfants, nous donnons un cadre familial à des enfants qui n’en ont pas ou qui risquent de la perdre et nous les aidons à bâtir leur avenir.

×