Élever l’espoir : vers l’autonomie et le renforcement des capacités

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nous sommes heureux de partager avec vous l’état d’avancement du programme de renforcement familial du Village d’Enfants SOS El Jadida. Ce programme a pu atteindre des jalons significatifs dans son engagement envers les femmes monoparentales. Actuellement, il accompagne 49 mères, assumant la charge de 100 enfants. Dès le début de l’année scolaire, le programme garantit l’accès aux fournitures scolaires, aux cours de soutien pour les collégiens et les lycéens notamment en mathématiques, physique, français, et anglais. Aussi, une distribution de 196 paniers alimentaires et bons d’achat d’alimentation et d’hygiène a été assurée répartie (étalée sur les mois d’octobre, décembre, février, et avril 2024).  Et ce, sans compter une prise en charge médicale de ces familles. Nadim raconte « mon niveau dans les matières scientifiques était médiocre au début, mais après avoir bénéficié des cours de soutien ma moyenne est bien meilleure qu’avant ». Sa maman Nadia, veuve et mère de deux autres jumelles de 5 ans, affirme « Grâce aux cours de soutien, mon fils ira à l’université après le bac, mille merci à tous ceux qui ont contribué à notre aide ».

Les mères quant à elles, bénéficient de formations professionnelles de 7 mois en cuisine et en couture à une fréquence de 3 séances hebdomadaires, visant à leur assurer une autonomie financière durable. Ces formations visent à renforcer leur savoir-faire par le biais d’activités génératrices de revenu, les préparant ainsi à s’engager dans la vie professionnelle avec confiance. Laila, mère de deux garçons âgés de 10 ans et demi et 15 ans, et bénéficiaire de formation professionnelle en gastronomie traditionnelle et moderne, raconte : « Ce n’est pas aussi facile d’être une cuisinière professionnelle, cette formation nous aidera à monter nos propres projets. Lorsqu’on nous a demandé si on voulait s’inscrire, c’était évident que oui pour moi ». Wafaa, maman d’un adolescent de 14 ans déclare :« la formation d’éducation parentale me donne la force et les outils pour être la meilleure mère que je peux être, même dans les moments difficiles. C’est comme si j’avais trouvé une famille élargie pour m’accompagner ».

Suivez-nous !

Aucun enfant ne devrait grandir seul

Chaque enfant a le droit de grandir au sein d’une famille qui lui apporte affection, respect et protection.
Chez SOS Villages d’Enfants, nous donnons un cadre familial à des enfants qui n’en ont pas ou qui risquent de la perdre et nous les aidons à bâtir leur avenir.

×