Bienvenue sur le site de SOS Villages d’Enfants Maroc

Nos actions au Maroc

Placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, l’Association Marocaine des Villages d’Enfants SOS, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 26 ans en faveur des enfants qui courent le risque de voir leurs droits élémentaires bafoués : ceux qui n’ont plus de famille ou qui risquent de la perdre.

Les enfants privés de famille sont accueillis dans les Villages d’Enfants SOS et y grandissent jusqu’à leur complète autonomie. En provenance des orphelinats et hôpitaux du Royaume, ces enfants sont accueillis dans les cinq villages d’enfants SOS ouverts au Maroc.

 

Mais parce que nous sommes convaincus que la meilleure place d’un enfant est dans sa famille biologique, les enfants qui risquent d’être abandonnés sont aussi pris en charge sur une durée limitée, avec leur mère biologique, dans nos programmes de lutte contre l’abandon que nous appelons « Programmes de Renforcement de la Famille » .

Dans ce cadre, l’Association a aujourd’hui 6 programmes en cours à Sidi Moumen, Sidi Bernoussi, Hay Mohammedi et Rahma (tous dans le Grand Casablanca) ainsi que Imouzzer Kandar et Imzouren ; ces programmes ont pour vocation de permettre aux familles les plus fragiles (généralement des mères seules) d’élever leurs enfants dans un cadre protecteur. A travers ces programmes, quatre volets sont couverts :

  • les droits fondamentaux des enfants (alimentation, santé, éducation)
  • le renforcement des compétences des mères
  • l’implication de la communauté
  • Le plaidoyer pour les droits des enfants.

Aujourd’hui ce sont près de 2 000 enfants qui bénéficient au Maroc des structures mises en place par SOS Villages d’Enfants, dont 700 intégralement pris en charge par l’Association.

Cliquez ici pour découvrir le Conseil d’Administration de l'Association Marocaine des Villages d'Enfants SOS.

Depuis 28 ans, SOS Villages d’Enfants a ouvert 5 villages d’enfants SOS, 2 écoles Herman Gmeiner, 3 jardins d’enfants, un Lieu de Vie pour jeunes à besoins spécifiques, six Programmes de Renforcement de la Famille (Sidi Bernoussi, Sidi Moumen, Hay Mohammedi, Rahma,  Imouzzer Kandar et Imzouren).

Ainsi en 2013 :

  • 673 enfants sont intégralement pris en charge par l’Association
  • parmi eux 200 jeunes suivent des études ou une formation professionnelle
  • 39 jeunes à besoins spécifiques vivent au Lieu de Vie SOS
  • 800 enfants des environs des villages d’enfants SOS sont scolarisés dans les écoles Herman Gmeiner
  • 520 enfants et leurs mères bénéficient des programmes de renforcement de la famille
  • 235 jeunes issus des villages d’enfants SOS sont à présents autonomes et indépendants
NEWSLETTER INSCRIVEZ-VOUS
x
Merci de vous être inscrit(e) !
La prochaine Newsletter vous parviendra par mail dès parution.
A bientôt !