C’est en 1989, dans la région d’Al Hoceima, à Imzouren, que fut construit ce 2ème Village d’Enfants SOS. Son intégration au sein de la communauté s’est faite progressivement du fait de la nouveauté de ce concept dans cette région éloignée. La construction de nos 2 écoles, ouvertes à tous, avec une qualité d’enseignement avérée, a assis définitivement sa réputation.

Aujourd’hui, nos équipes éducatives sont comblées par la réussite et l’insertion dans la vie active de la 1ère génération des jeunes qui y a grandi. Au total, 180 jeunes sont sortis avec un taux d’insertion de 84%. Ainsi, nous pouvons continuer notre bonhomme de chemin encore plus déterminés et engagés dans notre mission, celle de prendre en charge des enfants en danger, sans soutien familial, de les soutenir jusqu’à l’âge adulte.

La joie des retrouvailles était grande pour tous les invités de ce samedi 20 juillet 2019 au sein du Village d’Enfants SOS d’Imzouren. La grande famille SOS avec ses enfants, jeunes, mères, assistantes éducatives, personnel, les amis, parrains, marraines, partenaires, donateurs, communauté environnante… tous étaient au rendez-vous.

Les festivités ont débuté avec le discours de Mme Saida El Khassim, directrice du Village, suivie de Mme Béatrice Beloubad, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc qui a rendu un vibrant hommage aux mères, à leur courage et leur abnégation. M. Bellaouchi, membre du Conseil d’Administration de l’association a, au nom du Président M. Demnati, exprimé sa gratitude pour la réussite des jeunes devenus des adultes responsables ainsi que la générosité des donateurs et parrains. Le Président du Conseil Municipal, a félicité l’association pour le sérieux de son travail, les résultats probants, le dynamisme insufflé dans la région par son ouverture et son partage qui ont profité à d’autres associations et aux populations avoisinantes.

L’assistance a pu visionner le film anniversaire retraçant le parcours du Village depuis son ouverture jusqu’aux développements récents :

  • les Programmes de Renforcement des Familles pour qu’elles n’abandonnent pas leurs enfants,
  • le Placement en Famille d’Accueil pour favoriser l’intégration des enfants dans la communauté.

Cette commémoration fut l’occasion de récompenser 3 mamans avant leur départ à la retraite… Un moment tout en émotions.

La fête a continué avec des spectacles animés par les enfants du Village : pièce de théâtre sur le thème de l’environnement, arts martiaux, percussions, danses folkloriques jeblia et rifia. Un cocktail dînatoire durant lequel le gâteau d’anniversaire fut sacrifié, a clôturé cette journée mémorable. Nos vœux de Longue Vie à SOS Villages d’Enfants d’Imzouren !