Dimanche 15 mai après-midi, le Village d’enfants SOS d’El Jadida a célébré la fête de la famille et en a profité pour souffler sa 10ème bougie.

En 10 ans, 122 enfants ont résidé ou résident encore dans le village, entourés de l’affection de 12 mères SOS, au sein de 12 maisons familiales. Ces enfants, en provenance des orphelinats ne sont plus seuls, et peuvent à présent jour après jour construire leur avenir dans un climat de sécurité et propice à leur développement.

En 2014, grâce au soutien de la Fondation OCP, l’Association a ouvert un programme de renforcement de la famille qui a accompagné 100 enfants issus de 43 familles monoparentales. Car l’action de l’Association va plus loin : elle a fait de la lutte contre l’abandon une de ses priorités. Ainsi, plusieurs programmes visant à renforcer les familles les plus vulnérables (prioritairement des mères seules avec leurs enfants) ont été mis en place afin de permettre à plus d’enfants de pouvoir vivre entourés de leur propre famille, dans un climat d’affection, de protection et de sécurité.

Quel chemin parcouru depuis l’ouverture du village en août 2006, et quelle aventure !

Pour célébrer le travail admirable de tous et le soutien indéfectible des parrains et partenaires de l’Association, et parce que la Famille est une valeur fondamentale véhiculée par SOS Villages d’Enfants, l’Association a décidé de fêter chaque année la Journée Internationale de la Famille dans tous les villages d’enfants SOS au Maroc.

Au village d’enfants SOS d’El Jadida, plusieurs moments forts ont jalonné l’après-midi, jusqu’à la clôture de l’évènement à 20h:

Dell Maroc a permis aux participants de passer une après-midi joyeuse en musique grâce au groupe de musiciens Orchestre Dell Casablanca Music Club (DCMC).

La fête a également été l’occasion de célébrer les mamans SOS qui depuis 10 ans accomplissent un travail admirable auprès des enfants ainsi que les collaborateurs qui ont dix ans de service.

Notamment, une cérémonie de remise de chevalières a été organisée pour les Mères SOS, en présence de la Directrice Internationale pour la région MENA, ainsi que des représentants du bureau national de l’Association. Les autres collaborateurs ont reçu un certificat d’appréciation pour tous les efforts fournis, afin que le Village trouve sa place au sein de la communauté d’El Jadida.

Enfin, petits et grands se sont réunis autour d’un gâteau d’anniversaire offert par Amoud, et ont pu profiter de plusieurs activités ludiques grâce à nos partenaires historiques : Amoud, Beirsdorf, Centrale Laitière, Coca Cola, Dell, DHL, Foods & Goods, McDonalds, Méditel et Oriflame.

Aujourd’hui au Maroc et dans les 5 Villages d’Enfants SOS que compte le pays, 562 enfants bénéficient depuis leur plus jeune âge d’une prise en charge complète, entourés de personnes compétentes qui les accompagnent jusqu’à leur autonomie (assistantes maternelles, éducateurs, assistantes sociales, assistantes familiales, psychologues, etc.).

Par ailleurs, 469 enfants et leurs mamans bénéficient d’un soutien dans le cadre des programmes de renforcement de la famille.

L’objectif de de SOS Villages d’Enfants est de permettre à chaque enfant pris en charge de devenir un adulte autonome et capable de prendre ses responsabilités dans la société.

Forte de 67 ans d’expérience dans le monde et depuis 31 ans au Maroc, l’Association Marocaine des Villages d’Enfants SOS est devenue une voix majeure pour tous les enfants qui ont perdu leurs parents ou dont les parents ne sont pas en mesure de s’occuper seuls.