Le Lieu de Vie

Notre Action

 

Le Lieu de Vie

Le Lieu de Vie a ouvert ses portes en 2002 à Dar Bouazza dans la région de Casablanca pour accueillir les jeunes ayant grandi dans les Villages d’Enfants SOS et qui présentaient des besoins de prise en charge spécifique.

Aujourd’hui, 23 jeunes vivent au Lieu de Vie (14 garçons dans un foyer et 9 filles dans une maison familiale).

Des adolescents et jeunes adultes en difficulté vivant dans les environs immédiats du Lieu de Vie sont accueillis en journée.

Notre Mission

Donner à chaque enfant et jeune à besoins spécifiques ayant grandi dans un Village d’Enfants SOS, un accompagnement individualisé sécurisant et adapté à sa problématique lui permettant de se développer dans la dignité et la reconnaissance de la communauté environnante.

Nos moyens d’action

Une équipe pluridisciplinaire entoure les adolescents et jeunes adultes du Lieu de Vie avec l’objectif de leur permettre de jouer un rôle positif au sein de la société.
En fonction de leurs capacités intellectuelles et physiques, les jeunes sont orientés vers des formations professionnelles ou des ateliers éducatifs.

Les formations professionnelles

L’autonomie, la réalisation de soi ne sont pas uniquement un rêve pour les jeunes du Lieu de Vie ; nous leur donnons les moyens de se développer, avec des formations professionnelles adaptées à leurs capacités, délivrées par des formateurs spécialisés en :

  • Atelier de ferronnerie et menuiserie
  • Serre agricole / Ferme

Les ateliers éducatifs

L’objectif est de permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de s’exprimer.
C’est l’occasion de développer aussi leurs capacités physiques et intellectuelles à travers des ateliers suivants :

  • Expression corporelle / Sport
  • Arts plastiques / Musique

Nos Réalisations

Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que la confiance que nous plaçons en ces jeunes a porté ses fruits :

  • 2 jeunes du Lieu de Vie ont été embauchés par des sociétés de ferronnerie et menuiserie.
  • 2 jeunes sont autonomes et travaillent dans une société à Salé.
  • 1 jeune a remporté la médaille d’or et 2 médailles de bronze aux jeux régionaux de Special Olympics en  natation.

Grâce aux méthodes d’éducation spécifique que nous utilisons, mais aussi et surtout grâce au regard positif et encourageant que nous portons sur les jeunes que nous prenons en charge, nous avons pu voir de grands progrès chez nombre d’entre eux, comme chez Samir, 23 ans, un jeune autiste. Aujourd’hui, Samir dit « je » et part vers les autres, les salue, leur parle. Un exploit auquel il suffisait de croire !

Comment nous aider ?

Vous pouvez encourager les jeunes du Lieu de Vie en passant vos commandes de meubles ou autres articles en bois et en fer forgé auprès de nos ateliers. Vous pouvez également nous faire un don de matière première.