Dimanche 3 avril 2016 a eu lieu la 3ème édition du forum des métiers et de l’orientation, à Casablanca, organisé par l’association Basmat Amal et le Réseau des Associations Unies pour la Qualification Sociale en collaboration avec  SOS Villages d’Enfants.
Cela a été l’occasion pour 158 jeunes de SOS Villages d’Enfants en âge de s’insérer professionnellement, d’y assister. En effet nos jeunes, comme tous les jeunes de leur âge, ont beaucoup d’interrogations sur leur avenir et en particulier sur leur future carrière professionnelle.
Ce forum était l’occasion pour eux de commencer à y voir plus clair, et d’apporter quelques réponses à leurs questions.
Durant cette journée, les jeunes ont eu la possibilité de découvrir différents métiers et filières de formation ainsi que l’éventail des établissements scolaires existants, et leurs conditions d’inscription.
Ahmed, en  1ère année Bac raconte :
« Comme je suis étudiant en première année de baccalauréat, le forum était pour moi une belle opportunité de découverte de nombreuses branches auxquelles je pourrai avoir accès après avoir obtenu mon  bac. Cela m’a également permis d’identifier les responsables de plusieurs entreprises et de me faire de nouveaux amis. »
Le forum a également été une belle occasion pour les jeunes d’échanger entre eux, mais aussi  avec des professionnels déjà insérés dans la vie active.
Cela a été le cas pour Safae en 2ème année de formation professionnelle, qui a pu bénéficier de nombreux conseils pour orienter sa carrière :
« Le forum a été pour moi l’occasion de découvrir le monde professionnel et de rencontrer des personnes travaillant pour de grandes entreprise comme Siera ou Dufry. J’ai aussi pu bénéficier de plusieurs conseils comme par exemple sur la meilleure manière de mener un entretien d’embauche. Je suis ravie de ma participation et je remercie tous les personnes qui ont participé au succès de cette édition. »
La possibilité d’écouter, d’échanger, de s’inspirer a sans nul doute constitué un avantage inestimable pour la plupart des jeunes présents.
Hamza, en 2ème année de formation en gestion hôtellerie,  souligne : « Si je devais donner un seul conseil aux jeunes,  je leur dirai d’oublier leur timidité et d’entrer en relation avec les gens. C’est en parlant avec beaucoup de monde que tu peux avoir de nouvelles idées, que tu connais tes droits et tes devoirs, et que tu peux entrevoir des solutions auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé seul ».
Le forum a été fructueux, et même si le parcours de la majorité des jeunes présents n’est pas encore totalement défini, cette plateforme a eu le mérite de les aider à orienter leurs réflexions et de commencer à dessiner leur chemin.
Nous leur souhaitons Bon Vent !