FAQ

Foire Aux Questions
Etes-vous une association marocaine ou internationale ?

SOS Villages d’Enfants Maroc est une association Marocaine, reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.  Elle est aussi affiliée à la Fédération SOS Villages d’Enfants International.

D’où viennent les enfants dont vous vous occupez ?

SOS Villages d’Enfants œuvre au Maroc depuis plus de 32 ans pour que les enfants ne grandissent pas seuls. Ainsi, nous intervenons auprès de 2 groupes d’enfants :

  • Les enfants qui n’ont plus de famille et vivent dans des orphelinats du Maroc. Ces enfants sont placés sous la tutelle de l’Association et grandissent dans les villages d’enfants SOS auprès d’une nouvelle famille
  • Les enfants qui vivent avec leur mère SOS et en très grande précarité. SOS villages d’Enfants intervient alors auprès de la famille pour prévenir l’abandon.
Que veut dire « parrainer un enfant » ?

Parrainer un enfant, c’est lui offrir un nouvel avenir et changer son destin.

Concrètement, en devenant parrain ou marraine vous participez tous les mois à la prise en charge financière de l’éducation, de l’alimentation et du développement des enfants que nous accompagnons au sein de sa famille SOS.

Comment est-ce que je peux parrainer ?

C’est très simple, vous pouvez nous contacter au +212 (0)522 25 18 12 ou sur info@sos-maroc.org. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées ici, et notre équipe vous contactera. Ensemble nous mettrons en place votre contribution mensuelle, par prélèvement automatique ou virement bancaire.

Quel est le montant d’un parrainage ?

Chaque don compte !

Mais à titre d’exemple, voici quelques montants de contribution possibles et souvent choisis par nos parrains et marraines :

  • 200 dhs / mois couvrent les frais de santé mensuels d’une fratrie
  • 600 dhs / mois permettent de nourrir une enfant pendant un mois
  • 1000 dhs / mois couvrent tous les frais liés à un enfant (en terme d’alimentation, d’éducation, de santé et d’habillement
Que se passe-t-il si ma situation financière change ?

Vous pourrez à tout moment contacter Mounia au +212 (0)522 77 72 85 ou sur info@sos-maroc.org si vous décidez de modifier votre contribution durant le temps nécessaire ou si vous voulez discuter d’autres options avec notre équipe.

Combien d’enfants prenez-vous en charge ?

L’association vient en aide en 2017 à 1038 enfants à travers le Maroc.

Votre prise en charge dure combien de temps ?

Les enfants sont sous la tutelle légale de l’association jusqu’à l’âge de 18 ans. Passé cet âge, ils sont adultes, l’Association devient alors leur partenaire et non plus leur tuteur. Nous leur apportons notre soutien dans leurs études, pour obtenir une bourse et un logement, ainsi qu’un premier emploi et en contrepartie, ils s’engagent à s’impliquer totalement dans leur cheminement scolaire et professionnel.  En moyenne, la prise en charge des enfants que nous accompagnons dure 20 ans.

Où se trouvent les villages d’enfants SOS ?

Les villages d’enfants SOS se trouvent à Dar Bouazza, El Jadida, Aît Ourir près de Marrakech, Agadir et Imzouren. Il y en a cinq au total.

Est-ce que je peux venir visiter vos villages ? Comment faut-il procéder ? Est-ce que je peux venir directement ?

Vous êtes les bienvenus !

Il suffit de prendre rendez-vous auprès du village d’enfants SOS le plus proche de chez vous afin d’avertir de votre arrivée. L’équipe en charge pourra alors vous dire si les enfants sont disponibles au moment qui vous convient et ne sont pas à l’école, en vacances ou en train de faire leurs devoirs ! Nous nous ferons alors un plaisir de vous accueillir. Pour le bien-être et la sécurité des enfants nous vous demanderons simplement de ne pas prendre de photos lorsque vous serez à l’intérieur des villages d’enfants SOS.

Comment devenir bénévole ?

L’association a toujours besoin de personnes motivées, au grand cœur, et qui peuvent s’engager dans la durée. Si vous avez des compétences qui selon vous pourraient être utiles à l’association vous pouvez adresser votre demande à : info@sos-maroc.org N’oubliez pas de préciser ce que vous souhaiteriez faire et quelles sont vos disponibilités.

Puis-je faire des dons ?

Bien sûr, nous acceptons tous les dons !

Vous pouvez faire des dons directement sur notre site web à la rubrique « faites un don ». Toutefois, la force de notre modèle résidant dans une prise en charge de longue durée des enfants, il est souhaitable afin que celui-ci reste pérenne, de recevoir plutôt une contribution mensuelle selon le système de parrainage que des dons ponctuels.

Est-ce que les dons effectués à l’association sont déductibles des impôts ?

Au Maroc, les dons faits par des particuliers aux associations ne sont pas déductibles des impôts puisque ceux–ci sont prélevés à la source. Toutefois, SOS Villages d’Enfants étant reconnue d’utilité publique, les dons qui nous sont faits par une entreprise sont pour elle déductibles de ses charges. Pour cela, nous vous faisons parvenir une attestation de dons.

Où est-ce que je peux vous rencontrer ?

Le bureau de l’association se trouve à Casablanca, à l’adresse suivante : Rue Pasquier Immeuble 2 Apt 1 (rez de chaussée), c’est une rue qui fait l’angle avec le Bld Abdelmoumen, au niveau du  numéro 236.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au +212 5 22 25 18 12 ou venir entre 9h et 17h en semaine et nous nous ferons un plaisir de vous recevoir.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer il suffira de le préciser et un membre de notre équipe viendra à votre rencontre dans le lieu qui vous conviendra sur l’axe Grand Casablanca – Rabat.

Par ailleurs, nos équipes sont présentes chaque jour sur des stands dans des lieux publics selon un calendrier disponible sur notre site web ou sur la page Facebook de l’Association.

Qui sont ces gens habillés en bleu que je vois parfois dans les centres commerciaux ou les gares ?

Les gens habillés aux couleurs de l’association sont le lien entre les enfants et le grand public. Ils viennent à votre rencontre dans les centres commerciaux, les gares ou encore à l’aéroport pour vous permettre de vous engager à nos côtés. Ils ont un sourire constant et de l’énergie à revendre parce que la cause qu’ils représentent leur tient vraiment à cœur. Nous espérons qu’ils sauront répondre au mieux à vos attentes.

Est-ce qu’ils peuvent recevoir ma contribution ?

Nos animateurs sont là pour vous permettre de devenir parrain ou marraine des enfants. Ils vont expliqueront avec plaisir la démarche à suivre et peuvent mettre en place votre contribution immédiatement !

En revanche, pour des raisons évidentes de sécurité, ils ne sont pas habilités à recevoir des dons monétaires (chèque ou espèces) ou des dons en  nature.

Comment utilisez-vous mon argent ?

Sur 100 dh perçus, 81 dhs sont directement affectés à la prise en charge des enfants. Les 19 dirhams restants sont consacrés à nos actions de communication et de collecte de fonds et nous sommes très attentifs à les limiter tout en permettant à nos donateurs de recevoir régulièrement des nouvelles des enfants qui grandissent grâce à leur générosité.

Acceptez-vous les dons en nature ?

Tous les dons qui sont liés au quotidien des enfants tels que nourriture, vêtement, produits d’hygiène sont les bienvenus et nous vous en remercions. Cependant il faut savoir que les budgets de chaque famille sont alloués à l’avance sur l’année et pour nous il est beaucoup plus facile d’attribuer des sommes d’argent équitablement à toutes les familles plutôt que des dons reçus en nature.

Est-ce que je vais continuer à recevoir des informations régulières à propos de l’association et de l’impact de ma contribution sur la vie des enfants ?

Oui, bien sûr. Une fois par semestre, en juin et en décembre, vous recevrez « La voix des enfants », le journal de l’association qui reprend temps forts et activités principales des mois précédents.

Vous recevrez également des newsletters régulières à chaque fois que nous aurons quelque chose d’important, de passionnant ou simplement d’émouvant à partager avec vous.

Et n’oubliez pas également de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter pour être au plus près des actualités de l’Association.